Index du Forum


Forum bouddhiste pour l'étude et l'échange sur le soutra du lotus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'être d'Éveil Matrice-de-la-Terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bouddhisme -> Sangha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 329

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 18:04    Sujet du message: L'être d'Éveil Matrice-de-la-Terre Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici l'histoire réelle de l'être d'Éveil Matrice-de-la-Terre, celui qui fit le voeux puissant de vider l'Enfer de tous les êtres qui y sont prisonniers avant de devenir un Bouddha.

- Le soutra de Matrice-de-la-Terre : (Ksitigarbha Sutra)

---

Le Bouddha dit à l'être d'Éveil Doux-et-Glorieux qui l'interrogeait sur les pouvoirs inconcevables et étonnants de l'être d'Éveil Matrice-de-la-Terre :

"Matrice-de-la-Terre a été le fils d’un ancien respecté, il y a de cela des éons innombrables. À l’époque où il établit sa première résolution, il y avait un Bouddha du nom de Pouvoir-de-Lion. Le jeune examina avec estime l’apparence majestueuse du Bouddha et lui demanda ce qu’il avait accompli en tant qu'être d'Éveil et quel vœu il avait formulé pour réaliser une telle apparence.

Le Bouddha révéla au jeune : "Si tu veux obtenir une telle apparence, tu dois essayer de tout ton mieux de soulager la souffrance de tous les êtres attristés et continuer cette pratique pendant longtemps, très longtemps."

Alors le Bouddha dit à Doux-et-Glorieux que le Bouddha Pouvoir-de-Lion avait conseillé le jeune à décider un vœu, comme celui-ci : "Je me résous maintenant à soulager les souffrances des êtres dans les six royaumes de souffrance et de tristesse, les menant habilement à la Libération à travers d’innombrables éons, avant que moi-même j’atteigne la Bouddhéité."

Depuis que le jeune s’est discipliné avec un tel puissant vœu devant le Bouddha Pouvoir-de-Lion, alors, pendant d’innombrables éons, il est resté au stade d'être d'Éveil."

---

À suivre...

Coeur de Loi
_________________
'
________________
Revenir en haut
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 329

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 20:55    Sujet du message: L'être d'Éveil Matrice-de-la-Terre Répondre en citant

Matrice-de-la-Terre (Ksitigarbha)



---

Dans une autre vie, voici comment ce grand être commença son voeu puissant de sauver tous les êtres des enfers, le Bouddha dit :

"Il y avait une fille Brahmane qui avait dans des temps lointains pratiqué une grande bienveillance. Mise à part d’être respectée et honorée par les gens, elle avait aussi toujours été assistée avec l'aide et la protection de dieux depuis le commencement de sa carrière de charité. Mais sa mère refusait de respecter la vérité du Dharma et proférait toujours du mal contre le Bouddhisme.

Bien que "la Fille Sacrée", comme elle était appelée, s’impliquait elle-même à la persuasion excessive à l’égard de sa mère pour qu’elle embrasse la compréhension juste, la mère était rebelle contre le conseil et l’assistance de sa fille.

Quand la mère mourut, elle reprit naissance dans l’enfer Avichi (enfer de souffrances incessantes), le dernier des huit enfers chauds où la sentence continuait sans intermittence. La fille Brahmane était pleinement avisée que sa mère n’adhérait pas du tout à la Doctrine de Cause à Effet et commettait beaucoup de mauvaises actions dans sa vie; avec de telles mauvaises actions, par conséquent, elle était dévolue à couler dans une renaissance mauvaise dans le plus bas des enfers d’intense souffrance.

Consciente de ce Karma, la fille partagea tous ses biens et possessions en offrande de fleurs et d’autres formes d’offrande au temple ou à la pagode du Bouddha Fleur-de-Méditation-et-Illumination.

L’image du Bouddha qui s’y trouvait était magnifiquement sculptée et devait être admirée dans toutes les apparences. Elle manifestait un profond respect pour ce Bouddha et cherchait à raisonner exclusivement par elle-même : "Ce Bouddha est pleinement éveillé et pénètre toute sagesse. S’il était encore présent dans ce monde de manifestation, je lui demanderais où ma mère a déchu. Je suis sûre qu’il saurait le royaume exact où elle se trouve.".

Après une telle pensée, elle s’agenouilla devant l’image du Bouddha et se trouvait dans la position la plus éplorée pendant un temps très long.

Soudainement, elle entendit une voix de l’espace, s’adressant à elle ainsi : "Fille sacrée, ne sanglote pas si tristement. Je vais te révéler l’endroit où ta mère est allée."

La Fille Brahmane joignit ses mains avec un profond respect et répondit à la voix : "Quel être divin me soulagera de mes maux et appréhensions ! Depuis la mort de ma mère, je me suis souvenue d’elle jour et nuit en prières mais je n’ai pas réussi à découvrir où elle a reprit naissance."

Alors la voix répondit à son amour filial : "Je suis le Bouddha envers qui tu manifestes ta Foi, et je suis conscient de ta dévotion pour ta mère qui vraiment diffère de celle des enfants; ainsi, je suis ici pour t’éclairer au sujet de ta mère." Quand la fille Brahmane eut prit compte de cela, elle tomba au sol et se remit à sangloter dans un état presque sans fin.

Elle craignait qu’elle allait bientôt périr du monde humain, et implora le Bouddha de répondre à son anxiété sur l’endroit où sa mère avait reprit naissance. Le Bouddha répondit : "Fille Sacrée, après ton offrande, retourne vite à la maison, assis-toi et établis-toi en méditation, alors concentres-toi sur mon nom silencieusement et tu auras l’idée associée à l’endroit où ta mère se trouve."

---

À suivre...
_________________
'
________________
Revenir en haut
Coeur de Loi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 329

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 22:24    Sujet du message: L'être d'Éveil Matrice-de-la-Terre Répondre en citant

Suite et fin, le Bouddha dit :

"Quand la fille Brahmane avait fini de rendre hommage, elle rentra à la maison, et fit ce qui lui avait été prescrit de faire. Après avoir médité pendant un jour et une nuit, elle se vit soudainement sur une vaste rive. Elle fut témoin de beaucoup de féroces animaux à la peau en fer se précipitant en avant et en arrière, vers le haut et vers le bas, à l’Est et l’Ouest dans une mer bouillante.

Elle vit aussi des milliers et millions d’hommes et de femmes bougeant émotionnellement parmi les vagues de la mer, essayant d’échapper aux cruels monstres avec des peaux en fer. De plus, elle fut témoin de démons sur la terre, ou dans les airs, ou dans les royaumes inférieurs qui sont malicieux, violents et carnivores.

La vision était si effrayante que la fille n’osait plus prolonger son observation bien que par le pouvoir du Bouddha, elle n’était frappée d’aucune peur pour elle-même.
...
"C’était ta dévotion profonde et pénétrée d’avoir fait des offrandes au Bouddha Fleur-de-Méditation-et-Illumination qui délivra ta mère. Non seulement ta mère reçut la délivrance de l’enfer, mais tous les pêcheurs de l’enfer Avichi en profitèrent, parce qu’ils montèrent au ciel le même jour."
...
Elle s’agenouilla alors devant le Bouddha Fleur-de-Méditation-et-Illumination et exprima ce fort vœu : "Je vais exercer de mon mieux pour soulager les gens de leurs souffrances pour toujours dans mes futures vies à venir."

---

Ainsi, par sa dévotion au Bouddha, elle délivra sa mère qui était en enfer, et jura de se vouer tout le temps aux condamnés de l'enfer.
_________________
'
________________
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bouddhisme -> Sangha Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com